Un Fauteuil sur la Seine

Quatre siècles d'histoire de France

Grasset

Si vous aimez l'histoire, en voici une racontée par l'auteur de nombreux romans et publications dont deux que j'ai particulièrement aimés :

  • Le Rocher de Tanios (Prix Goncourt 1993)
  • Les croisades vues par les Arabes (Parus aux éditions Jean-Claude Lattès - 1983)

Quatre siècles d'histoire de France, c'est l'Histoire racontée au travers des personnages qui ont occupé le 29ème fauteuil de l'Académie française depuis sa création par Richelieu en 1634.

Une histoire passionnante écrite dans le style magnifique d'un immense écrivain que je qualifie d'humaniste.

On y découvre des personnages peu connus ou restés célèbres qui se sont succèdés sur ce fauteuil. Certains sont nés dans le sud de la France :

  • Le cardinal de Fleury, né à Lodève et qui fut nommé par Louis XIV précepteur de son arrière petit fils Louis XV. Il bénéficia d'une exceptionnelle longévité tant dans la vie qu'au pouvoir qu'il exerça de l'âge de 73 à 90 ans.
  • Jean-Pierre Claris de Florian, né à Sauve dans le Gard, arrondissement du Vigan, Il devient le protégé de Voltaire qui se fait appeler son "Grand Oncle". C'est à lui que l'on doit ces vers devenus célèbres :
Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
Chagrin d'amour dure toute la vie
Bien d'autres personnages sont évoqués dans ce récit, comme Victor Hugo qui a été élu à l'Académie à sa troisième candidature. J'ai ainsi appris que Claude Bernard, l'homme qui a inventé la médecine moderne, avait occupé le siège 29 ; André Siegfried (Celui que tout le monde venait entendre) a aussi occupé ce fauteuil, de même que Henry de Monterland et Claude Levy-Strauss.
 
On découvre aussi dans ce récit les premiers temps de la franc-maçonnerie.
 
A lire pour une belle revue de l'histoire.

Ajouter un Commentaire

Pour ajouter un commentaire cliquez ici


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager cette page

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn