RÉFORMER LA FRANCE : MISSION IMPOSSIBLE ?

Un livre à lire absolument par tous ceux qui s’intéressent à la politique et qui veulent mieux comprendre les grands enjeux économiques et géopolitiques de la planète, dans le contexte de la mondialisation, du dérèglement climatique et de la révolution numérique ; à lire par tous ceux qui conservent un peu d’optimisme dans l’avenir de la France, dans l’avenir de notre économie, de notre enseignement, de notre recherche et qui veulent mieux comprendre à quoi peut bien nous servir l’Europe.

Un livre qui se lit comme un roman avec d’emblée une question « Réformer la France : mission impossible ? » qui maintien le lecteur en haleine, jusqu’au bout du raisonnement mené de manière didactique, mais facile à lire par les lecteurs non spécialistes en économie, avec des exemples anecdotiques décrits dans un style vivant et élégant, empreint de beaucoup d’humanité.

Un livre sans complaisance pour les acteurs de l’économie française, sans complaisance sur la situation de la France, le décrochage de son PIB, de sa compétitivité, des performances de notre enseignement ; un livre très critique sur la gestion de l’Europe avec un parlement européen devenu invisible, mais qui met en lumière ce que l’Europe nous a apporté, en particulier la paix, les grands projets européens dans le domaine de la recherche et le domaine spatial, avec sur le plan économique des mesures énergiques prises récemment par la BCE. Un livre lucide sur les problèmes de démographie déclinante dans les pays européens, moins préoccupante pour la France. La France et l’Europe qui partagent les mêmes valeurs universelles : la survie de l’humanité, la lutte contre la pauvreté, la recherche de plus de sécurité dans le monde.

Un livre sans parti pris politique que devraient lire tous les candidats à la présidence de la république et que je conseille à leurs électeurs, qui trouveront ainsi peut-être plus facilement, leur chemin en se rendant aux urnes.

 

Ajouter un Commentaire

Pour ajouter un commentaire cliquez ici


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager cette page

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn